Présentation de la Masterclass
|
Calendrier des ateliers
|
Photos des réalisations
|
Le p'tit + qui change tout !
|
Vos réactions
|
Contact
 
 
La religieuse "Miss K" de Christophe Michalak revisitée

La religieuse "Miss K" de Christophe Michalak fait partie de ses grands classiques. Nous n'avons pas ici essayé de reproduire son gâteau car nous ne connaissions pas sa recette. Nous avons cependant voulu la revisiter avec nos envies et surtout tenté de la rendre gourmande. La recette est prévue pour 5 religieuses.
Nous vous invitons à préparer toutes les crèmes la veille afin de les laisser reposer et d'avoir un goût optimal.

Crème au sirop d'érable
Faites réduire de moitié 200 ml de sirop d'érable. Faites bouillir 500 ml de crème à fouetter et incorporez le sirop réduit. La quantité de sirop dépend de vos envies. Filmez au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

Crème au caramel
500 ml de crème à fouetter, 500 g de sucre semoule
Commencez par réaliser un caramel à sec assez clair. Faites bouillir la crème et incorporez une partie du caramel. Tout dépend de nouveau de vos préférences pour la quantité. Coulez le reste de caramel sur du papier cuisson et laissez refroidir. Filmez la crème caramel au contact et laissez refroidir au réfrigérateur.

Réalisation du croustillant pour pâte à choux
35g de beurre, 40g de farine et 40g de cassonade
Mélangez tous les ingrédients et étalez la pâte sur 2mm entre deux feuilles de papier cuisson. Placez au réfrigérateur une heure au moins puis détaillez 5 cercles de 7cm de diamètre et 5 cercles de 4 cm

Réalisation de la pâte à choux
80g d'eau, 50g de lait entier, 2g de sucre, 2g de sel, 60g de beurre, 70g de farine et 130g d'oeuf
Portez à ébullition l'eau, le lait, le beurre, le sel et le sucre. Incorporez ensuite la farine tamisée et mélangez jusqu'à ce que la pâte fasse une boule. Laissez déssècher durant deux minutes. Dans la cuve du batteur, incorporez progressivement les oeufs jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Attention à ne pas incorporer les oeufs trop vite, il faut que la pâte absorbe convenablement les oeufs. Sur un papier cuisson, pochez 5 boules de 5 cm de diamètre et 5 boules de 3 cm de diamètre puis placez le croustillant dessus. Laissez cuire 30 minutes à 200 degrés environ pour les gros et 20 minutes pour les petits.

Réalisation des robes en caramel
Mixez le caramel refroidi et réalisez des cercles du même diamètre que les gros choux avec cette poudre. Enfournez 30 secondes pour que le disque prenne. Déposez ces disques sur les choux et enfournez 2 minutes. Les disques vont fondre et se positionner sur les choux. Laissez refroidir.

Réalisation des cubes de gelée de cacao amer
50g de sucre semoule, 1g d'agar-agar, 60g d'eau et 8g de cacao en poudre.
Faites bouillir tous les ingrédients puis débarrasser dans un plat. Laissez refroidir puis découpez des petits cubes.

Baguette de chocolat noir
Tempérez du chocolat noir et découpez des baguettes de 10 cm de long.

Le montage de la religieuse
Montez les crèmes en chantilly (vous risquez cependant d'avoir plutôt des crèmes bien fouettées). Remplissez les gros choux de crème au sirop d'érable et les petits choux de crème au caramel. Posez un petit chou à l'envers sur un gros (vous pouvez utiliser une pointe de crème pour coller). A l'aide d'une poche à douille, réalisez une rosace de crème caramel sur le petit chou. Posez dessus un cube de cacao et une baguette de chocolat.

 
 
 
 
 
 
 
 
i Cook Masterclass 2015 - Ateliers de cuisine gastronomique à Huy