Présentation de la Masterclass
|
Calendrier des ateliers
|
Photos des réalisations
|
Le p'tit + qui change tout !
|
Vos réactions
|
Contact
 
 
Fantastik 100% cacao de Christophe Michalak

Voici aujourd'hui le Fantastik 100% cacao de Christophe Michalak. Il s'agit d'un biscuit sablé surmonté d'une pâte chocolatée, des boules de vanille au chocolat blanc, une crème de chocolat au lait et des tuiles de chocolat noir.

Ingrédients pour la pâte sablée
90g de beurre, 35g de sucre glace, 1g de fleur de sel, 60g de farine et 20g de cacao en poudre
Préchauffez le four à 170 degrés, mélangez tous les ingrédients et étalez la pâte dans un moule circulaire de 18 cm de diamètre. Enfournez 8 minutes.

Ingrédients pour le biscuit chocolat
70g de blanc d'oeuf, 15g de cacao en poudre, 15g de fécule de pomme de terre, 15g de farine, 70g de sucre semoule, 65g de jaune d'oeuf et 30g de beurre.
Montez la température du four à 180 degrés. Montez les blancs en neige en les serrant avec le sucre. Ajoutez ensuite les jaunes et puis les poudres tamisées et le beurre. Mélangez à la maryse puis étalez la pâte sur le biscuit sablé. Enfournez pendant 10 minutes.

Ingrédients pour les cubes de cacao
50g de sucre semoule, 1g d'agar-agar, 60g d'eau et 8g de cacao en poudre.
Faites bouillir tous les ingrédients puis débarrasser dans un plat. Laissez refroidir puis découpez des petits cubes.

Ingrédients pour la chantilly au chocolat blanc
250g de crème à fouetter, 1 gousse de vanille et 50g de chocolat blanc.
La veille, faites bouillir la crème avec les graines de vanille. Versez la crème sur le chocolat hâché et mixez au mixeur plongeant. Filmez au contact et réservez au frais.

Ingrédients pour la crème au chocolat
85g de crème liquide entière, 85g de lait, 30g de jaune d'oeuf, 25g de sucre semoule, 110g de chocolat noir.
La veille, faites chauffer la crème et le lait. Mélangez les jaunes et le sucre puis verser la crème dessus. Faites montez la température à 85 degrés en mélangeant constamment. Versez la préparation sur le chocolat noir hâché et mixer au mixeur plongeant. Filmez au contact et réservez au frais.

Préparez également des tuiles en chocolat en faisant fondre du chocolat noir que vous étalez sur du papier guitare. Lorsque le chocolat durcit légèrement, roulez-le sur un rouleau pour donner une forme arrondie aux tuiles.

Le montage : pochez des boules de chantilly au chocolat blanc sur votre biscuit et pochez également des boules de crème au chocolat. Ajoutez des cubes de cacao et quelques tuiles.

Attention : nous vous conseillons de mettre beaucoup plus de chantilly que de crème au chocolat si vous souhaitez faire resortir son goût.

 
 
 
 
 
 
 
 
i Cook Masterclass 2015 - Ateliers de cuisine gastronomique à Huy